À l’origine de Smiling Business,
il y a moi, Cathy
Trentenaire originaire du centre de la France et diplômée en Écologie Urbaine et Développement Durable, je n’aurais jamais cru devenir Business Developper un jour.
Un début de carrière loin du business development, quoi que?
J’ai dédié mes premières années de carrière à des postes QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement), essentiellement dans les domaines de l’énergie et de l’industrie lourde. Ce que j’aimais dans la partie HSE, c'était l’humain. Imposer des règles ne me ressemblait pas. Je préférais comprendre mes interlocuteurs pour adapter mon discours et obtenir leur adhésion. Ce qui me plaisait dans la partie Qualité, c’était le côté organisé et rigoureux. Obtenir ou maintenir une certification, notamment ISO, demande de savoir prioriser ses tâches, gérer son temps et choisir les bons outils pour réussir.
Une business developer révélée
En quête d’un nouveau métier, j’ai eu la chance d’intégrer une entreprise où j’ai pu faire mes premiers pas de commerciale, ravie de voir que les qualités que j’avais développées lors de ma première vie pro, étaient de gros atouts. Les missions s’enchainaient et se complexifiaient sans pour autant m’empêcher de comprendre et d’assimiler les techniques, rouages et bonnes pratiques de ce métier. La performance toujours au rendez-vous, j’ai grandi en tant que commerciale pour passer de Sales Development Representative (chargé de décrocher des rendez-vous qualifiés) à Business Manager (à la tête de tout son cycle de vente) en 3 ans seulement.